mercredi 14 décembre 2011

Recouper, transcender, regrouper, jauger, se faire un avis, se perdre, finalement trouver un équilibre

 Un article de 2009 dans Nature refait surface dans une chaine email.
Il semble qu'aujourd'hui ce qui compte c'est le nombre de fois qu'une information est vue, pas forcément son fondement. L'auteur est un scientifique brillant en microbiologie et la revue en question ne peut pas être remise en cause, vu ses lettres de noblesses.
Ainsi, l'information est recoupée (ou plutot repompée) dans différentes formes, et sous différents supports (blog, forum, questions etc...). Il n'y a en réalité qu'un texte qui circule, c'est l'article du Canard enchainé publié à la base de cet article.

C'est assez inhabituel, mais la question éditoriale dans Nature (ce n'est donc pas un "article") présente le questionnement d'un spécialiste de la flore virale et bactérienne humaine qui s'interroge sur les raisons de l'obésité de nos jours. Il semble pointer les probiotiques présents dans notre alimentation au motifs que ces derniers utilisés en alimentation animale sont utilisés pour améliorer la digestibilité des fibres alimentaires végétales. Cependant, comparaison n'est pas forcément raison. Il est en effet interpellé par 3 auteurs, l'un est directeur du centre européen de recherche métagénomique sur le microbiome humain (comprenez "toutes les bactéries, bonnes et mauvaises de notre intestin"), les seconds issus de l'UCL en Belgique spécialisés sur le métabolisme intestinal et du Lawson Health institute en Ontario. Ils insistent dans leur réponse pour dire que l'assertion scientifique est infondée et qu'en vertu des postulats de Koch, similitude ne signifie pas exactitude.
D'abord, les poulets qui sont montrés du doigt parce qu'il grandissent plus vite ne produisent que du muscle, pas de gras. Ensuite, aux EUA, population la plus obèse du monde, la consommation de yahourt enrichis est extrêmement faible. Enfin, l'hypothèse du Pr. Raoult, si elle peut être envisagée propose une solution directe et subjective à une problématique non évaluée, donc peu scientifique.

Retenons pour faire court que s'il est vrai que les allégations de santé sur ces produits sont un peu surfaites, elles le sont probablement autant que les allégations d'effets malsains type obésité.

C'est un peu paradoxal que nous scientifiques rejetons souvent l'hypothèse "homéopathique" (Simile similibus curantur), de guérir en appliquant un remède provoquant des symptomes similaires, mais en petite dose. Et pourtant, bien souvent, la moindre petite preuve nous semble une évidence divine, acceptable et transférable, in illico tempore.

Vive la science!

Voici quelques échanges sur le net piochés dans Google :
http://www.laprovence.com/article/sante/les-yaourts-font-ils-grossir
http://www.bravolapetitefleur.com/2008/12/10/non-le-yaourt-ne-rend-pas-obese/
http://www.centpapiers.com/les-voix-du-panda-et-les-faux-laitages/21766
http://amapbelledemai.blogspot.com/2009/10/les-yaourts-feraient-ils-grossir.html
http://www.hoaxbuster.com/comment/764
http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/347339-probiotiques-obesite.html
http://voixdupeuple.wordpress.com/2010/06/30/le-pave-dans-le-pot-de-yaourt/
http://www.liberation.fr/economie/0101630540-danone-le-boniment-des-alicaments
http://questions.conversations.danoneetvous.com/feedbacks/54585-yaourts-et-obesite
http://leblog.danoneetvous.com/feedbacks/53109-activia-et-actimel-le-point-sur-les-differents-debats
http://forsv.frbb.net/t2042-yaourt-pour-garder-la-ligne-oui-mais-laquelle
http://tpe-obesite-microbiote.over-blog.com/article-didier-raoult-probiotics-and-obesity-a-link-43412115.html


Réponse à Mr. Raoult dans nature









2 commentaires:

P Devos a dit…

Belle remarque Léo,
Le vrai problème d'obésité est la quantité de calories qu'on ingère. Tu peux donner dix activia par jour à un somalien, il ne deviendra pas obèse...
Cela fait partie de l'hypocrisie de notre société : on ne chope plus un cancer parce qu'on fume comme un dingue et qu'on a une hygiène de vie exécrable mais bien à cause de l'antenne GSM à 500 mètres de chez soi... Mais où est passé le bon sens ?

En plus tu le sais comme moi, croire qu'on peut changer 3kg de flore intestinale en mangeant 30gr de lactobacilles par jour est de la vaste blague...

Anonyme a dit…

hello, j'ai eu l'occasion d'analyser des données sur un essai de probiotique chez le porc. Il en est ressorti entre autres choses que les probiotiques améliorent l'indice de consommation. Donc avec des probiotiques il faut manger moins fait grossir plus.
Attendu qu'en chaque humain sommeille un porc on peut extrapoler: les probiotiques font grossir
J'admets volontier verser dans le paralogisme
Bien à vous
JMB