mardi 9 mai 2006

Conseil de Faculté du 5 avril 2006

Les discussions sont parfois à mourir de rire, à défaut d'y trouver une issue favorable, on se contente de joute oratoires du plus bel effet:

Le Doyen rappelle le cadre dans lequel s’exerce la liberté académique : 1) les
modalités d’organisation des examens doivent être mentionnées dans les
engagements pédagogiques; 2) il y a un consensus facultaire pour exclure les
sessions qui comprendraient 100 % des examens par QCM; 3) l’enseignant doit
donner accès aux corrections de l’examen.

M. THERON précise le point de vue des étudiants sur ces trois points : 1) l’obligation
dans les engagements pédagogiques est limitée à indiquer si l’examen est oral ou
écrit ou les deux; 2) dans les faits, la plupart des examens en 2ème cycle sont des
QCM; mais on observe que certains enseignants (qui bénéficient pas ailleurs d’une
évaluation souvent très positive) font l’effort de corriger des questions ouvertes; 3) si l’on obtient effectivement les corrections des QCM, certains enseignants se limitent à donner la bonne réponse alors que d’autres font l’effort de donner des explications de nature à permettre aux étudiants d'appréhender leurs lacunes.

Des problèmes ne se posent pas dans tous les enseignements mais quand ils sont
soulevés en Conseil des Etudes de 2ème cycle, on se heurte à une fin de non
recevoir.

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