jeudi 1 mars 2012

De la creation de la différence

A l'attention du personnel de la faculté

Chers proches collègues, dont beaucoup sont des amis,

Certains ont pu se réjouir de l'attribution d'une petite "rawette"* au travers des chèques repas, et l'idée me paraissait séduisante, voir un juste du, au vu de l'investissement personnel des différents membres de notre grande entreprise publique.
Malheureusement, elle porte en elle le mal du siècle, la différence, oserais-je - discrimination?.
En effet, les membres oeuvrants sur des conventions de recherche ne peuvent en bénéficier qu'à la discrétion du chef de service, après négociation avec le bailleur de fond. Sachant même que les bénéfices fiscaux des chèques repas profitent à notre institution, et qu'il me semble que l'opération ne génère pas de surcout en réalité, c'est uniquement une astuce comptable.

Quelle étrangeté... Lorsque les cliniciens avaient un jour demandé un sur-salaire pour les prestations de garde, le "grand Tout" (ARF - Président de truc-Gestionnaire de chose-Coordonnateur de commission bidule) avait répondu que l'attribution de chèques repas à une catégorie de personnel serait vécue dans l'institution comme une discrimination. Aujourd'hui, cette distribution, certes honorable, en arrive au même point. Certains ne seront, en effet, jamais couverts par cette mesure.

Bizarre, non? Mon collègue avec qui je travaille tous les jours à même ancienneté (due à des contrats successifs) ne recevra rien.

Ce qui me désole, personnellement et j'espère ne pas être le seul, c'est que le personnel scientifique demeure un linge humide jamais assez pressé. Pas d'heures supp, pas de paiement des gardes, des salaires différents suivant le statut etc... Bref, tout est fait pour qu'il soit le fer corvéable, pris entre le PATO et le corps académique. L'instauration d'une nouvelle différence me laisse un peu amer, vu les sacrifices déjà consentis par chacun.
Sans parler des règles internes de promotions qui sont variables d'un corps de batiment à l'autre, et en désaccord total avec ce qui se passe dans d'autres pays (Prof de clinique à Liège = Thèse + Collège + Esclave + Résistant).

Je ne suis pas du tout un partisan de la syndication des intellectuels ou des chercheurs, mais faudra t-il en arriver là pour simplement rappeler que "le bonheur ça compte"!

C'est tout à fait perturbant, même si certains diront à raison que la vie est injuste, que la méritocratie est une valeur saine etc... Seul souci, c'est que le nombre de places est très inférieur au nombre de bonnes volontés.

Là où le précédent débat sur la différence a fait couler de l'encre, je ne souhaitais pas laisser cette question sans rien dire, ni faire. N'ayant pas l'expérience des "choses à faire" en cette matière, je propose de partager avec qui le souhaite et qui n'en touchent pas, mes chèques repas pour leur valeur excédentaire et priver ma famille de cette source de discrimination. Je n'ai pas besoin de préciser que l'argumentation "politique" sur le sujet me laisse froid, en temps de crise et bientôt de récession, sur des mesures qui conduisent à une discrimination salariale. Quel manque d'éthique.


A bon entendeur...

*“rawette” (prononcer “raouette) signifie “supplément” en wallon de Liège

Aucun commentaire: