mardi 29 mars 2005

Enseignement de qualité?

Il est dernièrement un sujet qui m'a fortement frappé et me ronge parfois l'esprit à la recherche de solutions éventuelles. En université les professeurs ne sont pas ou peu (en France et en Belgique) amené à apprendre à enseigner. Parfois pire, ils se savent mauvais mais passe le plus clair de leur temps dans leur recherches.
N'est ce pas oublier que l'histoire avance avec la multitude?
En effet, même si ce bon chercheur trouvait l'idée du siècle, si même ses étudiants n'y goute rien, comment donner plus envie au monde? Pourquoi les professeurs chercheurs nous parlent si peu de leur travail?
Probablement parce que les charges de cours sont trop importantes. Mais alors penchons nous sur cette question : Quel interet y a t'il à donner 100 heures de cours en 60? Certainement pas celui de l'étudiant. Car en effet, ces cours fleuves lassent les étudiants et ne restent en rien dans leurs mémoires à long terme; et puis c'est insupportable à étudier.

Quelles possibilités?
Je sais que l'on pourrais sanctionner les professeurs, mais ce serait le meilleur processus pour destabiliser une autorité rendue faiblarde par leur cours désuets, fleuves ou mal donnés. Alors que faire? Ici à Liège la situation pléthorique n'arrange pas la sauce bien sur, mais entre nous, il est clair que ça excuse bien des choses.
Le tableau noir? j'ai l'impression que le sacro-saint powerpoint a gagné... En effet, on le retrouve dans toutes les "recettes" à bon ou mauvais essient. Mais a t-on rendu capable d'enseigner de telles tribu de faignants que pas un seul ne puisse avoir le courage de prendre un craie? En effet, le diaporama informatique a de vrais vertues s'il est utilisé avec une envie d'enseigner. En effet, l'interet d'un diaporama informatique est de passer des films, photos, animations... MULTIMEDIA!!!! Passer du texte non stop sur un diaporama c'est : chiant, anesthésiant, fatiguant, lourd....
Alors bougeons ce corps (gras) enseignant et mettons lui de vrais défis. Aujourd'hui beaucoup sont capable d'ouvrir Google pour trouver une information... Ne soyez pas de simples bibliothèques

Aucun commentaire: