vendredi 18 mai 2012

Petit Prince revisited

Cest vrai, cette histoire est étrange, presque envoutante, et personne ne sait ce que devient le Petit Prince. Sa rose l'attend, ignorante de la tendresse que ce dernier éprouvait, après tant de sentiments contradictoires. Le renard lui apprit que l'essentiel demeurait invisible et qu'on ne pouvait voir correctement qu'avec le coeur. Et ce jour, il comprit que la Rose demeurerait sa Rose, parce qu'il lui avait tant prodigué de soin, tant perdu de temps pour elle.
Aujourd'hui, contemplerait-on le temps perdu pour les choses que nous aimons? Ne passons nous pas notre vie à souhaiter oublier ce temps injustement valorisé, parce que notre société, ouvertement le méprise. Peut-être parce qu'elle l'envie.

Une ode au temps consacré? Et pourquoi pas, ralentir, contempler, s'arrêter, ouvrir les yeux, est-ce répréhensible?

Sans savoir comment se poursuit l'histoire, l'aviateur nous donne deux clés, l'imagination et l'espoir. Lorsqu'il dit "le plus beau et le plus triste paysage du monde, c'est celui où tu n'es plus", j'y vois la perte de cette contemplation, bénigne, mais puissante, hors de laquelle nous n'existons pas vraiment, nous survivons.

On devrait parler de cela, car OUI, les autres sont l'enfer dans lequel il faut vivre ou survivre. Mais le coeur des hommes et des femmes demeure la seule contrée pour laquelle je partirais sans provision ni abri, sans peur et sans projet. Simplement s'endormir près d'un battement de cil, sur la berge du fleuve des sentiments. Je t'envie Petit Prince, car ton créateur avait su saisir cette quintessence, l'ether des philosophes.

Alors, il restera notre rose, celle du Petit Prince, que nous glisserons dicrètement parmi d'autres, pour qu'elle ne soit pas seule, près du coeur. Elle contera son histoire, et continuera celle du Petit Prince, celle de ces coeurs trop grands, inondés par les sentiments, qui ont tenté et tenteront toujours d'apprivoiser ce Renard.

On ne peut vivre sans tendresse, car elle est la vraie richesse.



Aucun commentaire: